Nous devons répondre aux besoins de lisibilité et d’évaluation des honoraires en garantissant une pratique de qualité. Il est facile d’essayer d’attirer de nouveaux clients en pratiquant des « honoraires d’appel » peu élevés. Le client doit toutefois se poser la question de savoir ce qu’il aura en contrepartie. Un équilibre entre coûts / qualité / spécialité (compétences) doit être trouvé. La qualité peut justifier un coût supplémentaire, la spécialité de l’avocat génère une économie de temps et donc de coût. Il faut pouvoir assurer aux clients une totale disponibilité, une rapidité de réponse ou d’exécution et une grande adaptabilité.
Nous considérons donc la pratique traditionnelle des honoraires dépassés avec des taux non appliqués ou rectifiés, des forfaits majorés ou révisés...
Nous proposons une évaluation, pour chaque dossier ou prestation, du coût en application d’un taux horaire moyen du cabinet et du temps évalué, à chaque fois que cela est possible.
Pour les procédures ou les expertises pour lesquelles des évènements peuvent être indéterminables ou imprévisibles, nous évaluons leurs conséquences en termes de délai et de coût, et nous déterminons un forfait dès que possible (fourchette d’honoraires basse et haute).
Nous examinons également les solutions alternatives de résolution des litiges afin de réduire le temps et donc les coûts d’une éventuelle procédure en précisant aux clients ce que cela peut impliquer.